Définitions des termes

Quelques définitions


Jet sec

Désigne un jet unique des dés.

 

Réserve

Désigne les dés payants placés de côté suite à un jet.

 

Main pleine

Désigne le fait d’avoir obtenu six dés payants, par un ou plusieurs jets. Comme le joueur n’a plus de dés à jouer, la main est pleine. Le joueur a alors le droit de relancer tous les dés. Il peut aussi marquer les points sur sa fiche.

 

Marquer les points

Indique le fait d’inscrire les points sur sa fiche après avoir lancé. On peut marquer les points à tout moment lors de son tour. Il faut toutefois avoir marqué une première fois le score de qualification.

 

Score de qualification

C’est le score qu’il est nécessaire pour ouvrir la partie. Le score de qualification minimum est de 650 points.

 

Relancer les dés

Le joueur peut choisir de relancer les dés après son premier jet s’il a obtenu des points sur celui ci. Un joueur peut relancer les dés à sa volonté tant qu’il obtient des points. Si au moins un des dés est payant lors de la relance, il peut mettre le ou les dés dans la réserve et relancer les dés restants. Les dés placés en réserve ne se combinent pas. Aussitôt qu’il obtient des points, il peut les marquer ses points à sa fiche. Les dés sont alors passés au joueur suivant.

 

Sweet!

Expression criée par les autres participants lorsque le joueur n’obtient aucun point lors d’une brassée. Si le joueur fait un « Sweet! », il doit alors passer les dés au joueur suivant. Le joueur perd tous les points mis en réserve lors d’un « Sweet! ».